Formation continue DDA 15 heures par an
Description
Public
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Toute personne pratiquant la distribution de produits d'assurance et soumise à l'obligation annuelle de formation continue
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L’accès à la formation nécessite un entretien téléphonique préalable
Prérequis
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Maîtrise de la langue française
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Pratiquer la distribution de produits d'assurance
Objectifs
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Mettre à jour ses compétences générales et spécifiques en lien avec la distribution de produits d'assurance (conformément à la Directive DDA)
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Respecter l'obligation réglementaire de formation annuelle d'une durée de 15 heures minimum
Durée
15 heures
Modalités pédagogiques
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100 % e-learning
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100 % présentiel
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Blended learning
Formalisation
Attestation de formation
Taux de réussite
100 % pour les personnes ayant suivi la formation jusqu'à son terme
Tarif
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250 € pour la formation en 100 % e-learning
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Nous consulter pour les autres modalités
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Financement intégral possible sous certaines conditions
Programme
Sur mesure, composé à partir de thématiques définies par l'arrêté du 26/09/2018, relatif à la liste des compétences éligibles pour des actions de formation ou de développement professionnel continus, présentées ci-après :
1° Au titre des compétences professionnelles générales :
a) Appréhender l'activité et l'environnement de la distribution d'assurances et ses évolutions au regard des fonctions exercées
b) Maîtriser la relation client
c) Mettre en œuvre les mesures de prévention et de conformité
d) S'adapter aux évolutions organisationnelles et technologiques
e) Développer un portefeuille dans le respect de la réglementation
2° Au titre des compétences professionnelles spécifiques à la nature des produits distribués :
a) Assurance de personnes-vie, capitalisation
b) Assurances de personnes en prévoyance, santé, retraite
c) Assurance dommages aux biens et responsabilités
3° Au titre des compétences professionnelles spécifiques à certains modes de distribution
a) Maîtriser les spécificités et les règles applicables au démarchage
b) Maîtriser les spécificités et les règles applicables à la vente à distance
c) Maîtriser les techniques et les outils permettant de gérer les différentes étapes de la relation client à distance
4° Au titre des compétences professionnelles spécifiques à certaines fonctions :
a) Intermédiaires personnes physiques et mandataires sociaux des intermédiaires personnes morales, en contact direct avec la clientèle ou qui encadrent habituellement des personnes en contact direct avec la clientèle
b) Personnes directement responsables d'un bureau de production ou de l'animation d'un réseau de personnes en lien direct avec la clientèle
+ Contrôle continu des compétences acquises